mardi 3 août 2010


Le refuge de Pierredar par le Drudy

Le refuge de Pierredar situé sur un plateau de roc au creux du massif des Diablerets est un endroit idyllique qui domine majestueusement la vallée des Ormonts. Mais avant de l’atteindre, il faut le mériter par une ascension accessible à tous, mais qui fait néanmoins beaucoup transpirer par son dénivelé.

Il y a plusieurs décennies, un autre sentier permettait de rejoindre les « Pierres-Noirs », au deux tiers de la montée vers le refuge, par le lieu-dit « Le Drudy ». Afin d’offrir un deuxième accès depuis Les Diablerets et de pouvoir ainsi proposer une boucle, le Club de Pierredar a réaménagé ce sentier. Il a fallu de très nombreux coups de pioches afin de creuser le chemin ainsi que la mise en place d’une main courante pour que les premiers randonneurs puissent profiter de cet itinéraire alpin spectaculaire.

Excellente occasion pour moi, grand amateur de randonnée, de tester un nouvel itinéraire pour me rendre sur ce magnifique plateau qu’est celui de Pierredar. Depuis le Col du Pillon, chaussures de marche lassées, sac de montagne sur le dos et lunettes de soleil sur le nez, je me suis lancé à l’assaut de ce sentier. Jusqu’au lieu-dit «Le Lécheré », le sentier monte en pente douce, ensuite l’itinéraire n’est plus marqué en rouge et blanc (chemin de randonnée en montagne) mais en bleu (chemin de randonnée alpine). Ce n’est pas imérité, puisque certains passages assez impressionnants et demandent d’avoir le pied ferme. Mais mon effort n’a pas été vain, car la vue, le paysage et la nature environnante sont vraiment spectaculaires. Un zeste de haute montagne qui fait tout oublier.

Cet itinéraire rejoint le parcours traditionnel aux « Pierres Noirs », là où le drapeau joue à cache-cache avec les rochers et pourrait me faire croire que je touche au but. Eh bien non, il me faudra encore 50 minutes de montée à travers pâturages et caillasses avant d’arriver au refuge et me faire accueillir par le gardien et l’atmosphère féerique du plateau de Pierredar.

Jonathan Busset
Diablerets Tourisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire