mercredi 1 septembre 2010

Beau temps dans le Nord vaudois : la preuve par trois.

C’est par une magnifique journée de la fin août que toute l’équipe de l’Office du Tourisme du canton de Vaud s’est rendu pour une journée « On Site Education », comprenez par là « formation sur le terrain », dans le Nord Vaudois.

Nous avons été accueillis royalement par tout l’équipe d’Yverdon-les-Bains Région Jura/Lac à Grandson. Célèbre pour son château, mais pas seulement ...
A n’en pas douter, l’art de recevoir des grandsonnois est aussi ancestral que leur château... tour d’horizon :

Arrivés aux alentours de 9 heures, c’est par la fameuse « Maison des Terroirs » que nous commencerons notre formation. Ancienne bâtisse située au cœur du bourg de Grandson, c’est en fait l’office du tourisme du village. Un office « 3 en 1 » puisque le touriste de passage peut tout à la fois : 1) boire un café 2) prendre note des attraits qu’offre la région et 3) repartir avec des caramels, crémeux, comme on les aime, sous le bras.

Leçon n°1 : Le concept du « 3 en 1 » mériterait de se développer aussi dans d’autres contrées !



En vaillant fantassins, nous continuons d’arpenter les Hauts de Grandson pour atteindre son fameux château. Le deuxième de Suisse par sa superficie, après le Château de Chillon. De belles collections d’armes, de voitures anciennes et de divers objets médiévaux y sont exposés. Madame Sylvie Gellein, l’intendante du château raconte avec passion et moult détails l’histoire passionnante de ce haut lieu de l’Histoire vaudoise. Les intéressés se rendront à choix sur wikipedia ou directement sur place afin de pouvoir également contempler la vue sur le lac de Neuchâtel et se rendre compte par eux-mêmes de la beauté du lieu en parcourant le chemin de ronde.

Leçon n° 2 : « On en apprend tous les jours »



A l’heure de l’apéro, notre groupe de joyeux lurons s’est partagé en deux groupes. En effet, pour se rendre à la cabane de pêcheur où le repas de midi était organisé, il nous a été proposé de prendre à choix une calèche ou un bateau solaire. Les passéistes ont été hardiment s’asseoir à bord de la calèche pour une balade d’environs une heure le long du lac. Les écolo-post moderne ont quant à eux choisi de faire un tour en bateau solaire.
Mais dans les deux cas, l’apéro fût accueilli avec bienveillance.

Leçon n° 3 : « Il n’y a pas d’heure pour l’apéro. »

Avant dernière étape de la journée, mais quelle étape : dégustation de poissons du lac chez les Frères Oberson.
Soupe de poisson et bondelle fumée au menu. Il faut une certaine application pour venir à bout du dépeçage d’une des spécialités de la région. Sourires gênés mais franche rigolade assurée. Pour ceux qui seraient moins enthousiastes : préférer la bondelle fumée déjà apprêtée. Salée à la crème en dessert. Se passe de tout commentaire.


Leçon n° 4 : Nul ne peut promouvoir une région lacustre s’il ne sait pas dépecer une bondelle.

La journée était belle et la chaleur de retour. C’est donc tout naturellement qu’en bons vaudois, notre formation sur le terrain se termina... à l’ombre du caveau (et non à l’ombre du tonneau...). Au « Vignoble Cousin » pour être précis. A Concise pour les accros de Google Map.
Là, nous avons eu la chance de déguster quelques spécialités prometteuses de Guy Cousin et d’apprendre quelques rudiments d’œnologie.


Leçon n° 5 : « Y a pas qu’en Lavaux, qu’y a du bon vin ! »

Le Nord Vaudois se découvre facilement, ses habitants vous y réservent un accueil chaleureux et le beau temps, la preuve pas trois, vous y attend assurément !

PS : la délégation dans son entier à réussi la formation avec mention.

2 commentaires: