lundi 21 mars 2011

Fouette cocher … entre vignes et plages !


« J’ai encore une place sur la calèche au départ de Concise ce samedi, est-ce que cela vous tente ? » Difficile de refuser !

… et me voici sur le petit port de Concise, devant le mini-hôtel du Lac et Gare, d’ailleurs une excellente table avec 13 points au Gault et Millau. C’est de leurs cuisines que viendra la fondue, la meilleure depuis longtemps ! Attelage, cocher et calèche m’attendent. Je me joins au groupe installé bien au chaud sur les banquettes arrière. Claude Jaggi propriétaire de la calèche, entrepreneur et menuisier de profession a aménagé l’ensemble de façon à ce qu’aucune secousse ne vienne perturber les agapes. Verres encastrés dans la table, plats et caquelons vissés, on se croirait dans un avion. Le groupe de 10 personnes lève son verre à la bonne humeur et les odeurs s’entremêlent au bruit des sabots, l’évasion ! Nous longeons les berges sauvages du sud du Lac de Neuchâtel, avant de remonter à travers les villages vigneron d’Onnens et Concise, puis au pied de la Chassagne, ce biotope unique entre lac et montagne, est protégé et abrite de nombreuses espèces très spécifiques d’animaux et de plantes. Il offre également l’un des plus beaux paysages de la région. Les vignes sont encore dénudées aux abords du printemps, mais prometteuses. C’est également le domaine de la truffe, puisque terres viticoles et trufficultures se marient avantageusement. Claude Jaggi, muni d’une authentique chope à bière de cochers, extra-longue et munie d’un bulbe - balancier, nous emmène vers les menhirs et dolmens d’Onnens. Obligation d’entourer les pierres de nos bras, afin de mesurer leur diffusion d’énergie !

Après dessert et kirsch nous arrivons à Concise, quel timing ! encore un petit galop sur le parvis du port, afin de détendre les chevaux qui ont bien tiré. … quelle sortie inoubliable !


Dominique Faesch

2 commentaires: