vendredi 23 juillet 2010

Parcours Gourmands en vélos électriques

Pour notre expédition en montagne, notre choix s’est porté sur Les Diablerets, joli village authentique au pied d’un majestueux massif. Le soleil resplendit et la journée s’annonce belle et caniculaire. Atteindre le sommet d’Isenau et acquérir un peu fraîcheur est notre objectif. Pour y accéder, nous pensons suivre les chemins pédestres. Des perles de sueurs coulent déjà sur nos fronts et nous sommes vite découragés à l’idée d’entamer la première montée. Notre petit diable intérieur nous dirigerait bien vers les télécabines, heureusement notre conscience écologique et notre envie de faire un effort physique nous remet sur le droit chemin.

En marchant dans ce charmant village, nous passons devant un magasin de sports et tout à coup, les voilà, ils nous sautent aux yeux, ils attendaient notre visite…. Les vélos électriques!

Se déplacer en vélo électrique est une activité idéale pour nous qui désirons faire un petit effort physique tout en découvrant une région montagneuse. De plus, l’Office de Tourisme nous annonce que des parcours gourmands sont aménagés exprès pour les vélos électriques. Miam…nous en avons déjà l’eau à la bouche !
Excitée à l’idée de grimper sur nos montures, nous écoutons les dernières explications du responsable de la location et hop c’est parti pour l’aventure! Il faut compter une petite minute d’adaptation pour tester les trois niveaux d’aide électrique. À part ces trois fonctions, le vélo électrique s’utilise comme un vélo normal. Par contre, pour rouler, la différence se fait vraiment sentir. Une petite pression sur la pédale et nous avançons à toute vitesse vers le Col du Pillon. Les montées s’exécutent sans trop de difficultés et nous avons l’impression d’avoir des ailes dans le dos. Nous fournissons quand même un effort mais il ne devient pas insurmontable dans les montées. En résumé, ce concept est phénoménal nous avons tous les avantages du VTT sans les inconvénients !

Une petite halte au Lac Retaud, nous nous accordons une boisson rafraîchissante. Arrivée au sommet d’Isenau, nous grimpons jusqu’au chalet d’Isenau. Les paysages sont magnifiques, nous sommes en pleine nature, au milieu des vaches et entendons siffler les marmottes au loin. C’est impressionnant de se dire que nous sommes en train de pédaler en montagne. Normalement, ce sport se pratique plutôt autour d’un lac ou alors il faut être très entraîné pour s’aventurer en hauteur.


Après l’effort, le réconfort ! Nous reprenons des forces autour d’une planchette de viande séchée et dégustons le fromage de l’Etivaz, fabriqué directement au chalet d’Isenau. L’apéritif nous a ouvert l’appétit et nous descendons jusqu’à la buvette de la Marnèche pour manger le plat principal : des succulentes pâtes du chalet. Déguster des mets typiques devant un magnifique panorama au son des cloches de vaches n’est pas chose commune, nous apprécions ce moment avec un vin rouge de la région.

Le panse bien rempli, nous enlevons le moteur électrique pour conserver la batterie et nous nous laissons rouler jusqu’au Diablerets.

Nous repartons des Diablerets avec un sourire jusqu’aux oreilles, remplis de souvenirs, de beaux paysages et surtout contents d’avoir essayé ce nouveau concept.

Pour ceux qui osent dire que le vélo électrique, c’est pour les « mauviettes », venez essayer les parcours gourmands des Diablerets, vous changerez votre vision et repartirez tout simplement fiers et enchantés de votre escapade.

Par Marie des Diablerets

1 commentaire: