vendredi 5 novembre 2010

Une journée entre marché aux truffes et saucisse à rôtir

Un samedi d’automne mais pas n’importe lequel : celui du désormais célèbre Marché aux Truffes Suisses de Bonvillars. Avec Madame Faesch, nous décidons de passer quelques heures en compagnie de journalistes de notre région, afin de leur faire découvrir, en toute simplicité, ce tout jeune évènement.

Nous voici donc en milieu de matinée dans la Cour bernoise de Bonvillars. Elle fourmille de monde, de chiens truffiers, de photographes, de caveurs, de curieux et surtout de stands présentant la reine de la journée : la truffe. Nous découvrons avec plaisir et intérêt les beurres, les pâtés, les salamis au doux goût, entre autres, de Tuber uncinatum Chatin (dite truffe de Bourgogne), ou d’Alba.

Puis nous avons le plaisir de suivre les prouesses de chiens Lagotto. Originaires d’Italie et anciennement chiens de chasse, ils sont désormais de vrais « professionnels » de la truffe. Une fois dressés, leur travail consiste à flairer et trouver ces petites pépites d’or puis à recevoir une gourmandise, en l’occurrence ici un Frolic coupé en 6 parts. Le flair du chien semble impossible à leurrer. Quels rires !

Tant d’animations en si peu de temps, nous avons loupé la démonstration de cuisine à base de truffes et n’avons pas pu déguster les délicieuses fondues que M. Jäggi propose sur ses calèches, mais bon, après tout, nous reviendrons l’an prochain.

Il est déjà midi, nous nous rendons alors au Restaurant Au Bon Vin à Onnens. Autre lieu, autre ambiance mais la tradition de l’accueil persiste. Ce restaurant offre un cadre digne d’un ancien « bistrot » français. M. Kunz, le « bistroquier », nous accueille comme à son habitude, il est à la fois aux fourneaux et au service.

Aujourd’hui nous faisons découvrir à nos hôtes la saucisse à rôtir, accompagnée de röstis maison et d’une incroyable sauce aux morilles. Un délice ! En entrée il nous est servi un petit buffet de salades au céleri chaud, aux oignons, aux tomates pelées etc. Légumes, graines et épices surprenants se mêlent et créent des saveurs que je n’ai jamais goûtées ailleurs qu’ici. Puis le dessert : tarte à la raisinée et une autre aux coings (pourquoi se priver), particulière mais incroyablement goûteuse. Pour terminer en beauté, M. Kunz fait jouer son piano mécanique puis nous passe des musiques des années 40 sur son gramophone tout en entonnant lui-même quelques airs.

Après un café, nous voici à visiter la galerie du Vieux Pressoir, située dans les caves de cette maison vigneronne. Autour d’un ancien pressoir, comme vous l’aurez deviné, l’exposition de peintures proposée est parfaitement valorisée par l’atmosphère et les jeux de lumière de ce lieu aux murs épais et frais appartenant au passé.

Vers 15h00, nous nous séparons après un moment riche en saveurs, en odeurs et en découvertes.

Le monde de la truffe est, à priori, un monde mystérieux, accessible aux initiés mais détrompons-nous, les passionnés du noble champignon savent très bien transmettre leur savoir. A approfondir en 2011 !






2 commentaires: