vendredi 17 juin 2011

Le Lundi au Soleil

Les week-ends prolongés, j’adore… Mais parfois, c’est le casse-tête pour trouver une idée d’activité. Surtout quand le temps s’annonce mitigé. Mais en ce lundi de Pentecôte, les prévisions semblent de mon côté : nuageux en matinée et dégagement progressif en cours de journée. Du coup, avec ces conditions propices, je saute sur l’occasion et je me décide à découvrir un bout du Pays de Vaud. On m’a parlé d’une petite randonnée sympathique sur les hauts près de Chexbres menant à un point de vue panoramique. Départ !


Arrivé à la gare de Chexbres, je parque et m’équipe : j’enfile mes chaussures de marche, je me tartine de crème solaire et j’harnache mon sac au dos. Je sors ma carte et je file en direction de l’Hôtel Restaurant Le Bon Tavernier. Quelques mètres avant, je suis le balisage officiel et emprunte le chemin du Daillard en direction du domaine du Signal. Ces premiers hectomètres me font prendre de la hauteur et le panorama s’ouvre peu à peu en direction de Montreux, Villeneuve et Le Chablais. Arrivé au sommet, je suis le chemin qui mène à l’ancien hôtel du Signal et je contemple. La vue est magnifique ici et le choix des anciens hôtes de l’établissement est aisément compréhensible : une coupe de champagne sur la terrasse d’une chambre devait valoir son pesant de souvenirs.


Trêve de nostalgie, il faut avancer… Les travaux de réfections de l’hôtel (transformation en palace et en résidence haut de gamme) modifient légèrement mon itinéraire et il faut user de mon sens de l’orientation pour contourner le chantier. Au sommet du village de La Croix, je me dirige vers la gare de Puidoux-Chexbres. Non loin de cette dernière, je bifurque sur la gauche et entame une belle ascension. Les quelques 180m de dénivelé puisent dans les réserves énergétiques de votre serviteur ! Heureusement, à la sortie de la forêt, adossé à une ferme avoisinante, un banc trépigne d’impatience de m’accueillir et je n’ose évidemment pas refuser un tel témoignage d’affection : je m’assieds ! Cette fois, mon regard se perd sur les coteaux ouest du Lavaux : de Villette à Epesses, je frissonne de plaisir ! Et une constatation s’impose : ce patrimoine-là mérite bien la classification de l’Unesco.


Après quelques minutes d’égarement, je reprends mon chemin tout ragaillardi ! 15 minutes de marche sur une route de campagne et j’arrive sur le haut du village de Riex, à deux pas du hameau de Gourze. Plus que quelques pas et j’y suis ! Malgré un dernier tronçon qui rebuterait nombre d’excursionnistes, cette dernière difficulté est avalée sans broncher. La perspective du repas sur la terrasse perchée aura certainement boosté ma motivation. Au fur et à mesure de la montée, le paysage se dégage, le soleil rayonne généreusement et là, j’admire ! Du Bouveret jusqu’au Mont Tendre en passant par Yvoire, le spectacle est époustouflant ! Une digne récompense pour les efforts consentis et les gouttes de sueurs qui perlent sur le front !




Le dicton dit : « Après l’effort, le réconfort ! », eh bien il sera respecté. Au restaurant de la Tour de Gourze, je déguste la typique fondue vaudoise accompagnée d’un verre de Chasselas de Villette. Cette journée est définitivement marquée sous le signe du plaisir, alors on ne se refuse rien ! La tarte à la rhubarbe maison et un petit café viennent ainsi compléter l’ensemble ! Que du bonheur !


Après cette pause bucolique tout en saveur, je lève le camp et dévale la pente qui me sépare du lac. En route, je ne manque pas de prendre quelques clichés : Le village d’Epesses, niché au cœur des vignes, est un lieu incontournable. Ses rues étroites, ses maisons mitoyennes et ses caveaux en font un bourg typique de la Riviera.


La chaleur régnant au cœur de ce chemin vicinal me donne l’envie de me rafraichir. La balade s’achèvera ainsi sur les rives du Léman à Cully, les pieds dans l’eau et la glace à la main.


Ne restera plus qu’à rentrer, la tête pleine d’images !

3 commentaires: