jeudi 30 septembre 2010

Balade gourmande à travers le vignoble morgien

"En cette belle journée ensoleillée, du 4 septembre 2010, je me dirige d'un pas léger, le sourire aux lèvres... et, les papilles gustatives prêtes à faire des folies. A la gare CFF de Morges, notre point de départ avec le train BAM, je découvre un attroupement coloré et fort sympathique, des genevois perdus en terre vaudoise...Oui, vous avez bien lu, des genevois qui sont venus "enterrer une vie de garçon" d'un de leurs amis, dans la région morgienne... Le tout avec le plaisir de la découverte de nos spécialités viticoles et culinaires vaudoises, le genre de partage et de communication amicale que je trouve très chouette.
Première étape
C'est au son d'un trombone genevois que nous sommes accueillis à la gare de Vufflens-le-Château. Au Domaine de la Balle, nous "attaquons" la journée, par une légère mise en bouche... bricelets au cumin, taillés aux greubons, gâteaux au lard accompagnés agréalablement avec du Chasselas et du Rosé.

Deuxième étape
Après une petite marche de la valeur de deux quart d'heure vaudois (30 minutes!); c'est au tour de la cave à Denens de nous accueillir pour l'entrée.Le vigneron nous sert un peu de Gruyère, de chèvre à la sariette, de tommes pavé fleuri, de tomme vaudoise à l'ail des ours et du Bleuchâtel, accompagné d'un assemblage Savagnin blanc, Sauvignon et Gewürztraminer, tout le monde a bien aimé. Du coup, nous sommes fin prêts pour attaquer une seconde petite marche dans la campagne morgienne en direction de Lully où nous attend notre dîner. J'ai entendu certaines personnes qui ont un petit creux...

Troisième étape
Le chemin pour trouver la cave à Lully : un jeu d'enfant... Il n'y a qu'à suivre le fumet léger et parfumé des rôtis qui se "bronzent" à la douce chaleur de la broche et qui nous invite à presser le pas. Le tout accompagné par un splendide Garanoir 2009 ou un Pinot noir 2009. Sans oublier, l'apéritif de bienvenue : un Chasselas de Lully, pressé à l'ancienne.


Dernière étape

C'est après une petite marche digestive que nous rejoignons Chigny. Au menu, une délicieuse tarte à la crème. Mais c'est bien notre dessert, bien de chez nous, la tarte à la raisinée qui remporte le coup de coeur, mariée avec un vin mi-doux Chenin-blanc 2008. Je remercie toutes les personnes qui nous ont accueillis et à la revoyure..."

Texte de M. Robert Fürst, Crissier, participant à la balade gourmande "Au fil du Goût" 2010

1 commentaire: