mardi 2 novembre 2010

Entdeckungstag durchs Waadtland!

Le 14 octobre dernier le service de Presse de l'Office du Tourisme du Canton de Vaud s'est donné comme challenge de faire découvrir les quatre aspects de la région à une dizaine de journalistes Suisse-allemands ayant répondu à l'invitation de notre agence de communication à Bern. Petit aperçu d'un programme riche en rencontres.

Point de départ, la ville d'Yverdon-les-Bains. Par une bise il est vrai plutôt marquée, nous accueillons le groupe à 10h00 à la gare. Nous démarrons notre journée avec une petite visite accélérée du centre ville. Nous allons ensuite nous réchauffer au centre Pro Natura de Champitet, où Mme Faesch nous fait une présentation de la région.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Jura, ses verts pâturages, ses sapins et allons nous revigorer au chalet d'alpage la Breguette. C'est M. Philippe Guignard en personne qui nous accueille et nous souhaite la bienvenue dans l'un de ses cinq établissements. Autant dire que le personnage retient l'attention et suscite la curiosité de nos journalistes. Un endroit éloigné de tout et pourtant si apprécié... quel est le secret? Un accueil amical, un cadre typique et chaleureux, une cuisine du terroir raffinée, de quoi en faire un but d'excursion en soi!













Après avoir terminé le Vacherin Guignard (un dessert qui a l'aspect du Mont-d'Or mais n'en est rien, c'est une douceur à base de crème...) direction la Vallée de Joux! Le soleil a percé les derniers nuages et la route le long du lac de Joux a quelque chose de magique... Nous nous arrêtons au Brassus, où Cédric Paillard nous accueille chez JMC Guitars, une entreprise de lutherie pas comme les autres... outre des guitares, ils produisent des soundboards en bois issus de la forêt du Risoux. Un objet d'une grande élégance et simplicité qui produit un son d'une rare pureté. Les questions affluent, la découverte est épatante. Petite entreprise du Brassus, elle fait parler d'elle outre frontière et voit maintenant ses créations vendues sur la Madisson Avenue à New York!
Nous remontons dans le bus, traversons le Marchairuz et apercevons les rives du Léman. Cap sur le vignoble de la Côte, à Bougy-Villars, petit village de quelques âmes. Mais pourquoi s'y arrêter? Simplement parce qu'ici, dans la petite rue centrale s'y trouve un magasin qui vaut le détour... Tristan Carbonatto, artisan chocolatier nous ouvre les portes de sa boutique et de son atelier. C'est d'abord l'odeur du chocolat qui nous séduit, puis tout de suite nos yeux découvrent émerveillés un endroit plein de douceur qui rappelle l'enfance. Des couleurs douces, des petits paniers partout avec des étiquettes écrites à la main et plein, plein de chocolat à déguster, à choisir... Tristan nous raconte son histoire et nous l'écoutons en dégustant les créations qu'il nous propose.









Après le chocolat, halte incontournable à Féchy chez les frères Kursner pour une dégustation vin-chocolat en compagnie de l'épique œnologue Jean-Claude Jotterand qui nous fait partager ses impressions sur ces alliages peu communs. Vasja Zalokar, nouveau directeur de Nyon Région nous adresse quelques mots de bienvenue. Nous profitons de cette étape pour présenter les Alpes et son offre hivernale à nos hôtes, plutôt curieux et intéressés, et leur offrons quelques produits typiques de notre région (bouchons vaudois, batonnets croustillants, huiles et moutardes de Sévery).

Nous nous remettons en route pour atteindre notre dernière étape, Lavaux, pour un repas en plein coeur du vignoble. Antonie, notre collègue de Montreux-Vevey Tourisme nous fait le plaisir de se joindre à nous et, un peu plus tard, M. Bernard Bovy vient nous raconter quelques anecdotes de l'inscription de Lavaux au patrimoine mondial de l'Humanité.
La boucle est bouclée, nous avons tenu notre pari. Le canton de Vaud recèle une grande diversité de paysages et d'atmosphères à qui veut bien sortir un peu des sentiers battus...

6 commentaires:

  1. naviguez vers ce site Web sacs de répliques de luxe cliquer ici pour en savoir plus dolabuy hermes Visitez votre URL jetez un œil sur ce site Web

    RépondreSupprimer